Espace pedagogique

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  • Accès aux animations 2-4 ans
  • Accès aux animations 4-6 ans
  • Accès aux animations 7-9 ans
  • Accès aux animations 10-12 ans

A la découverte du monde animal...

Faisant appel à la sensibilité et à la curiosité des élèves, les animations proposées ont pour objectif de stimuler leurs capacités d'observations afin d'enrichir leur compréhension du monde du vivant. Découvrez dans cette rubrique l’ensemble de notre offre pédagogique, de la maternelle à la sixième. 

Préparez votre visite de groupe au Parc ! 

Les animations
Les animations doivent obligatoirement être réservées à l’avance par téléphone au 03.28.27.26.24.
Un forfait de 10 euros vous sera demandé par animation guidée.
Les animations se font surtout en extérieur, il est donc nécessaire de prévoir une tenue adaptée selon les conditions climatiques. Le contenu des animations peut être adapté en fonction de vos attentes et de vos besoins, n’hésitez pas à nous poser des questions lors de la réservation.

L’accès au Parc
Le groupe doit être impérativement déposé et récupéré devant le Parc Zoologique conformément au plan ci-dessous. Un parking de stationnement pour le bus est prévu (accès par la rue des Droits de l’Homme). 
Il est important de prévenir le chauffeur afin qu’il récupère le groupe en fin de visite. 

Les tarifs
Tarif groupe :
2,00 € / enfant (gratuit jusqu’à 3 ans)
3,00 € / adulte

  • Groupe d'enfants
  • Phot de phoque

A plumes ou a poils ?

Durée de l’animation : 1h30

Thématique : 
La séance "A plumes à poils ? " permet aux élèves de maternelle d'appréhender de manière simplifiée et ludique la morphologie animale.  

Objectif(s) : 
Spécialement conçue pour les touts petits, l'animation "A plume ou à poils ?" sensibilise l'enfant au monde animal et l'amène à différencier les différentes morphologies des animaux en fonction de leur apparence extérieure. L'accent est porté sur la distinction entre les oiseaux et les mammifères. 

Outil(s) pédagogique(s) : 
Des supports visuels (photos, dessins,...) aident l'enfant à identifier les animaux. 

Mots clés : 
Peau, plume, poil, écailles.


Pélican blanc

a table !

Durée de l’animation : 1h30

Thématique : 
L’animation «A table !» aborde de manière simplifiée les différents régimes alimentaires des animaux et les compare avec celui de l’homme. 

Objectif(s) : 
A partir des animaux du parc zoologique, l’animation «A table» permet à l’enfant de découvrir leurs différents régimes alimentaires, d’établir les liens et/ou les différences entre le mode alimentaire humain et animal. Cette animation aborde également la problématique du repas équilibré des animaux. Elle explique par ce biais les raisons objectives qui n’autorisent pas les visiteurs à nourrir les animaux du Parc Zoologique. 

Outil(s) pédagogique(s) : 
Le parcours de découverte se fait par étape à travers les différents espaces du Parc Zoologique – zone aquatique, ferme pédagogique, zone montagneuse et zone outremer. En fonction de l’heure de la visite, on peut assister au nourrissage de certains animaux par un soigneur animalier. 

Mots clés : 
Goûter, légumes, fruits, viande, poisson, graines, herbe.

Les "enveloppes naturelles" des animaux sont-elles efficaces ?

Chouette

Durée de l’animation : 1h30

Thématique : 
Il s’agit d’une animation pédagogique qui permet à l’enfant d’observer, de reconnaître, de comprendre les différentes «enveloppes naturelles» des animaux. 

Objectif(s) : 
L’animation «Enveloppes naturelles» permet à l’enfant de différencier les deux grandes familles animales du parc : les mammifères et les oiseaux. Elle insiste sur l’évolution et l’utilité de
l’enveloppe naturelle à travers les saisons, l’âge de l’animal, etc. 

Outil(s) pédagogique(s) : 
Des outils, comme des boîtes d’échantillons et des supports visuels, permettent de distinguer les différentes textures des animaux (selon le temps imparti).

Mots clés : 
Plumes, duvet, poils, fourrure, écailles, mue, moustache.


A l'heure du repas, les animaux ont-ils tous les memes besoins ?

Groupe d'enfants dans le parc

Durée de l’animation : 1h30, 2h avec l’atelier

Thématique : Il s’agit au travers de la visite de l’équipement d’appréhender les différents régimes alimentaires des animaux.

Objectif(s) : L'objectif de l'animation est de sensibiliser l'enfant aux régimes alimentaires spécifiques des animaux. Il permet d’aborder la diversité des besoins animaux. Cette animation permet de connaître, de comprendre les différents modes de vie des animaux du zoologique.

Outil(s) pédagogique(s) : Le parcours de découverte se fait par étape à travers les différents espaces du parc zoologique : zone aquatique, ferme pédagogique, zone montagneuse et zone outre mer. Observer et décrire quelques régimes alimentaires, assister, selon l'heure de visite, au goûter de certains animaux et enfin participer à un atelier pratique permettent d’impliquer l’enfant dans la vie du parc zoologique.

Mots clés : Herbe, viande, fruits, végétarien, carnivore, omnivore…

Degrés de difficulté : facile

Niveau de connaissances souhaité : Acquisition du langage.


VIVRE ICI OU AILLEURS ?

Durée de l’animation : 1h30

Thématique :
«Vivre ici ou ailleurs» est une animation pédagogique qui s’attache à présenter les différents biotopes des animaux et leurs caractéristiques morphologiques.

Objectif(s) :
Mettre en avant les liens fondamentaux entre l’animal, sa morphologie, son mode de vie et son biotope.

Outil(s) pédagogique(s) :
Durant le parcours découverte, l’accent est mis sur l’observation morphologique de l’animal, la description de son enclos et la présentation de son biotope
naturel. Le lien entre l’enclos et l’environnement naturel permet à l’enfant de resituer les animaux dans leurs contextes. Des supports photographiques permettent de représenter les caractéristiques morphologiques essentielles à la locomotion des animaux.

Mots clés :
Pattes, bec, forêt, mer, sable, montagne, nager, sauter.

La morphologie des animaux et leur adaptation au milieu

Enfants devant l'aquarium

Durée de l’animation : 1h30.

Thématique : Cette animation aborde plus précisément le lien entre la morphologie animale et le milieu naturel ainsi que les notions d’adaptation des animaux au milieu et à leurs survies.

Objectif(s) : Il s’agit de distinguer les différentes caractéristiques morphologiques des espèces présentes au parc zoologique et de comprendre les raisons naturelles, les phénomènes (environnement, milieux,…) qui ont une influence sur leurs morphologies.

Outil(s) pédagogique(s) : Le parcours de découverte se fait par étape à travers les différents espaces du parc zoologique : zone aquatique, ferme pédagogique, zone montagneuse et zone outre mer. L’enfant participe à un jeu de questions réponses ayant comme finalité une compréhension et une appropriation la plus simple possible de la relation entre biotope et morphologie animale.

Mots clés : Echassier, plantigrade, palmipède, nocturne, diurne, biotope, milieu naturel.


Comment fonctionne la chaîne alimentaire dans le cycle de la vie ?

Durée de l’animation : 1h30, 

Thématique : Cette animation met l’accent sur la chaîne alimentaire. Manger et être mangé c’est la loi de la nature.

Objectif(s) : Il s’agit au travers de l’analyse de l’alimentation des animaux du parc zoologique, de comprendre, de décrypter le fonctionnement d'une chaîne alimentaire. Cette animation permet également de mettre en évidence le rôle de chaque maillon alimentaire dans la survie des différentes espèces.

Outil(s) pédagogique(s) : Lors d'un atelier, l’ enfant reconstituera, avec l'aide de supports graphiques, visuels ou photographiques, toutes les étapes d'une chaîne alimentaire.

Mots clés : Producteurs, consommateurs, prédateurs, charognards, décomposeurs.

Comment chacun peut devenir "ambassadeur de la nature" ?

2 flamant-roses

Durée de l’animation : 2h

Thématique : Informer les enfants qu’il est nécessaire d’agir et de protéger la planète car l’homme ne peut survivre sans la diversité des espèces. Connaître les moyens mis en œuvre au niveau mondial pour sauver certaines espèces en voie de disparition.

Objectif(s) : Faire de chacun un maillon de la protection de l’environnement et du développement durable.

Outil(s) pédagogique(s) : A l’aide de documents, rechercher les espèces menacées; étudier les causes de ces disparitions; quelle est la part de responsabilité humaine et quelles solutions peut-on trouver pour y remédier ou y pallier.

Mots clés : Disparition, extinction, réintroduction, espaces naturels ou protégés, conservation, EEP, CITES, association, vulgarisation, pétition.


L'importance du milieu : la survie de l'animal en depend !

Durée de l’animation : 1h30

Thématique : l’animation proposée permet d’établir le lien entre le milieu naturel, le biotope, et les espèces animales.

Objectif(s) : Il s’agit de mettre en évidence la corrélation entre un biotope et la diversité faunistique et floristique. L’animation met en évidence que toute modification du milieu naturel a des influences sur les écosystèmes. L’enfant peut assimiler qu'à chaque milieu correspond une espèce. Plus globalement, cette animation est un outil de sensibilisation, une approche au respect de l’environnement naturel des animaux.

Outil(s) pédagogique(s) : A l’aide de supports graphiques (photos en particulier), d’observation des enclos des animaux, l’enfant est invité à décrire les milieux, la morphologie des animaux et à replacer les animaux dans leurs milieux naturels.

Mots clés : Morphologie, biotope, écosystème, adaptation, équilibre biologique…


Bec ou bouche, une chose est sure : la pollution est presente dans l'alimentation

Durée de l’animation : 2h

Thématique : Cette animation présente le lien entre les régimes alimentaires des animaux et les conséquences des différentes pollutions sur la faune.

Objectif(s) : A partir des régimes alimentaires des animaux et des pollutions présentes dans leurs milieux naturels, l’enfant sera sensibilisé au respect de l’environnement, initiés aux bons comportements concourant à la préservation de la faune et de la flore, en d’autres termes au maintien de la biodiversité.

Outil(s) pédagogique(s) : Atelier intégrant une étude morphologique - crânes, ossements…

Mots clés : Pollution, déforestation, morcellement de territoires, déséquilibre biologique, bio-amplification, surveillance et contrôle, préservation de la biodiversité,…


6eme et plus : Faut il avoir peur des grands predateurs ?

Durée de l’animation : 2h


Thématique : A quoi sert vraiment un prédateur ? Leur utilité au sein de la biodiversité a contribué à diaboliser ce type d'animal. Les grands carnivores peuvent causer des dégâts réels mais le danger n'est-il pas surestimé ? Quelles solutions sont mises en place afin de protéger l'animal et de respecter les intérêts humains.

Objectif(s) : Montrer comment la cohabitation homme-animal peut éveiller des réactions passionnelles lorsqu'il s'agit de grands carnivores. 

Outil(s) pédagogique(s) : Le lynx, l'ours et le loup sont trois exemples européens très représentatifs. Nous observerons plus particulièrement les deux premiers présents sur le parc.

Mots-clés : Prédateur, protection, indemnisation, danger, cohabitation, agressivité, instinct, nuisible, pastoralisme, équilibre écologique, tourisme.


6eme et plus : La communication et l'interaction dans le regne animal

Thématique : La communication et l'interaction dans le règne animal.

Objectif(s) : Comprendre et interpréter les différents modes de communication animale. 

Outil(s) pédagogique(s) : Etude comportementale des espèces, supports pédagogiques illustrés, interprétation des messages émis.

Mots clés : Posture, marquage, vocalisation, phéromones, signal, soumission, dominant, synergie, épiphyte, communication intraspécifique.


6eme et plus : Comprendre la sauvegarde des especes

Thématique : Problématique de l'évolution des espèces. 

Objectif(s) : Sensibiliser l'enfant au devoir de protection du patrimoine naturel. Incitation aux actions de sauvegarde de ce patrimoine. Découverte d'espèces disparues. Compréhension contextuelle de l'évolution et du déclin des espèces et de ce fait du Plan Européen d'Elevage. 

Mots clés : Biotope, longévité, extinction, mutation génétique, biodiversité, répartition, CITES, écosystème, destruction des habitats, prédateur, proie.