Aller au contenu

Cycle 1 : Petite Section, Moyenne Section et Grande Section de Maternelle

  • À plumes, à poils ou à écailles
  • À table !

À plumes, à poils ou à écailles

Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : peau / plumes / poils / écailles

Thématique
Cette séance permet d’aborder de façon simple et ludique la morphologie animale avec les élèves de maternelle. C’est une première approche de la diversité du monde du vivant à travers l’observation et le toucher.

Objectifs
Sensibiliser les tout-petits au monde animal et à sa diversité, les amener à différencier les animaux en fonction de leur apparence extérieure. L’accent est porté sur la distinction entre oiseaux, mammifères et reptiles.

Outils pédagogiques
Supports visuels (photos, dessins, etc.) et tactiles (plumes, nécailles, poils).

À table !

Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : légumes / fruits / viande / poisson / graines / herbe

Thématique
Cette animation permet d’appréhender de façon simplifiée les différents régimes alimentaires des animaux et de les comparer avec celui de l’homme. Les élèves se familiarisent ainsi avec les différents modes alimentaires.

Objectifs
Faire découvrir les différents régimes alimentaires, établir les liens et/ou les différences avec le régime alimentaire de l’homme, aborder la notion d’équilibre alimentaire et son impact sur la santé.

Outils pédagogiques
Supports visuels (photos, dessins, …) et tactiles (graines, foin, bois,…)