Aller au contenu

Cycle 2 : CP, CE1, CE2

  • Les enveloppes naturelles des animaux sont-elles efficaces ?
  • A l’heure du repas, les animaux ont-ils tous les mêmes besoins ?
  • La morphologie des animaux et leur adaptation au milieu

Les enveloppes naturelles des animaux sont-elles efficaces ?
Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : pelage / plumage / écailles / mue / duvet / fourrure / moustache / bourre / jarre

Thématique
Cette animation permet aux élèves d’observer, de reconnaître et de comprendre les différentes enveloppes naturelles des animaux.

Objectifs
Différencier les 3 grandes familles animales du Parc Zoologique : oiseaux, mammifères et reptiles. Aborder l’évolution et l’utilité des enveloppes naturelles au fil des saisons.

Outils pédagogiques
Supports visuels, boîtes d’échantillons (poils, plumes, …)

A l’heure du repas, les animaux ont-ils tous les mêmes besoins ?

Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : carnivore / omnivore / végétarien / herbivore / piscivore / granivore / frugivore / diurne / nocturne

Thématique
Cette séance permet d’appréhender les différents régimes alimentaires des animaux. L’élève se familiarise avec les différents modes alimentaires et avec le vocabulaire spécifique qui s’y rapporte.

Objectifs
Sensibiliser les enfants aux régimes alimentaires spécifiques des animaux et de permettre d’aborder la diversité des besoins des animaux. Comprendre les différents modes de vie des animaux du Parc Zoologique.

Outils pédagogiques
Parcours de découverte à travers les différents paysages abordés au Parc Zoologique : milieu marin, marécageux, rivière, ferme, jardin, ville, forêt, montagne et exotique.
Observation et découverte de régimes alimentaires des animaux.

La morphologie des animaux et leur adaptation au milieu

Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : échassier / plantigrade / palmipède / biotope / diurne / nocturne / bec

Thématique
Cette animation aborde de façon plus précise le lien entre la morphologie de l’animal, son mode de vie et le milieu naturel dans lequel il évolue. C’est la notion d’adaptation au milieu qui est plus précisément abordée avec les élèves.

Objectifs
Distinguer les différentes caractéristiques morphologiques et les spécificités des animaux du Parc Zoologique (bec, pattes, etc.) et ainsi comprendre les raisons naturelles et les différents phénomènes environnementaux qui influencent la morphologie.

Outils pédagogiques
Parcours de découverte à travers les différents biotopes du Parc Zoologique (mer, marécages, rivière, ferme, montagne, forêt, etc.) : observation morphologique de l’animal, description de son enclos et présentation du biotope naturel. Des supports visuels permettent de mettre en évidence les caractéristiques majeures.