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Cycle 3 : CM1, CM2, 6ème

  • Comment fonctionne la chaîne alimentaire dans le cycle de la vie ?
  • Notions de classification animale
  • L’importance du milieu : la survie en dépend !
  • Comment perpétuer l’espèce ? Par la reproduction bien sûr !

Comment fonctionne la chaîne alimentaire dans le cycle de la vie ?

Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : producteur / consommateur / prédateur / charognard / décomposeur
Thématique
Cette animation met l’accent sur la chaîne alimentaire. Manger et être mangé, c’est la loi de la nature.

Objectifs
Au travers de l’analyse de l’alimentation des animaux du Parc, comprendre et décrypter le fonctionnement d’une chaîne alimentaire ; mettre ainsi en évidence le rôle et l’importance de chaque maillon dans la survie des différentes espèces.

Outils pédagogiques
A l’aide de supports visuels, reconstitution d’une chaîne alimentaire et analyse des impacts sur les différents maillons.

Notions de classification animale

Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : anatomie / caractères / attributs / squelette / membres / mamelles / antennes

Thématique
Cette animation propose d’aborder les critères de la classification animale, à travers l’observation des caractéristiques communes et des différences morphologiques des animaux du Parc Zoologique.

Objectifs
Décrire, distinguer, ranger, trier et classer pour faire émerger les critères de classification animale.

Outils pédagogiques
Observation, supports visuels et tableaux à compléter.

L’importance du milieu : la survie en dépend !

Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : écosystème / équilibre écologique / déforestation / pollution / morcellement de territoire / préservation de la biodiversité / animaux bio-indicateurs

Thématique
L’animation proposée permet d’établir le lien entre le milieu naturel, le régime alimentaire, les espèces animales et les conséquences des modifications de l’environnement sur la faune.

Objectifs
Mettre en évidence la corrélation entre un biotope et la diversité faunistique et floristique et souligner l’impact de toute modification du milieu naturel sur les écosystèmes. Plus généralement, cette animation est un outil de sensibilisation au respect de l’environnement et aux bons comportements pour la sauvegarde des espèces.

Outils pédagogiques
Observation et supports pédagogiques.

Comment perpétuer l’espèce ? Par la reproduction bien sûr !

Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : parade / accouplement / dimorphisme sexuel / ovipare / vivipare / ovovivipare /
nidification / couvaison / gestation / nidifuge / nidicole

Thématique
Cette animation sensibilise l’élève à l’importance de la reproduction des espèces, condition de renouvellement et de survie des espèces.

Objectifs
Comprendre les différents modes et mécanismes de la reproduction et aborder la période d’élevage par les parents (protection, nourrissage, apprentissage, etc.). L’élève sera amené à reconstituer les différentes phases de la reproduction selon les espèces animales et à intégrer le vocabulaire spécifique à la reproduction animale.

Outils pédagogiques
Supports papiers ludiques, vitrine de présentation avec différents oeufs.