Aller au contenu

Cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème

  • Comment devenir ambassadeur de la nature ? Comprendre la sauvegarde des espèces
  • Les métiers d’un parc zoologique

Comment devenir ambassadeur de la nature ? Comprendre la sauvegarde des espèces

Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : extinction / réintroduction / conservation / CITES / EEP / recherche scientifique / génétique / EAZA / IUCN

Thématique
Cette séance permet dde sensibiliser les élèves de la nécessité d’agir et de protéger la planète car l’homme ne peut survivre sans la diversité des espèces. Elle met en évidence les moyens mis en oeuvre par les parcs zoologiques à l’échelle mondiale pour la sauvegarde de certaines espèces menacées d’extinction.

Objectifs
Faire de chacun un maillon de la protection de l’environnement. Expliquer les plans de sauvegarde européens mis en place dans les parcs zoologiques et montrer leur intérêt dans la sauvegarde des espèces en voie de disparition.

Outils pédagogiques
Documents papiers, supports visuels.

Les métiers d’un parc zoologique

Durée : 1h30 à 2h
Mots-clés : orientation / métier / emploi / cursus / formation / soigneur animalier / vétérinaire de parc zoologique / responsable d’équipement / animateur pédagogique.

Thématique
Cette animation propose d’aller à la rencontre des différents corps de métier d’un parc zoologique pour en comprendre le
fonctionnement (soigneurs animaliers, agents d’accueil, techniques, animateurs pédagogiques, vétérinaire, directeur, etc.)

Objectifs
Découvrir les différents métiers, les cursus à suivre, les qualités requises, les contraintes rencontrées.

Outils pédagogiques
Rencontre sous forme d’interviews de différents protagonistes.