Aller au contenu

L’histoire du parc

En juin 1959, à l’initiative de M. Jean Deconinck, alors maire de la commune de Fort-Mardyck, naît un espace de jeux pour les enfants, au coeur de la ville.

Ce jardin municipal s’enrichit au fil du temps d’animaux, d’abord d’ornement pour le plus grand plaisir des visiteurs puis, de dons en saisies de douanes, il devient un véritable " baby-zoo ". Paons, zèbres, kangourous, ours, chameau, et divers espèces d’oiseaux se côtoient dans ce petit espace zoologique niché au milieu des habitations et d’un immense complexe sidérurgique.

Une association " Les Amis du Zoo ", se crée en 1967, chargée de promouvoir le parc dans la région Nord-Pas-de-Calais. Elle contribue à la gestion du parc, de la buvette et de la boutique.

Plus qu’un espace de détente, c’est un véritable lieu de rassemblement où spectacles et fêtes locales s’organisent pour la plus grande joie des habitants.

Mais en 1998, la nouvelle législation appliquée aux parcs zoologiques et aux espaces de jeux implique de lourdes procédures administratives et techniques, difficiles à supporter pour la seule commune de Fort-Mardyck.

En collaboration avec l’association " Les Amis du Zoo ", la Communauté urbaine de Dunkerque reprend les commandes du parc et se lance dans un grand projet de rénovation. Et le thème est choisi : ce sera la faune européenne. Toutes les nouvelles installations seront conçues en adéquation avec le mode de vie des animaux qu’elles hébergeront.

Le " baby-zoo " va alors devenir un véritable parc zoologique, un équipement communautaire à la fois touristique, scientifique et pédagogique dont la mission première est de sensibiliser notre population à la préservation des espèces et de leur environnement.

En 2000, le parc ferme ses portes pour entamer de grands travaux qui dureront plus de 4 ans.

Le 5 juin 2005, une grande cérémonie d’inauguration est organisée afin de fêter l’ouverture du Parc Zoologique Fort-Mardyck Dunkerque Grand Littoral.