Aller au contenu

Nos missions

Le Parc Zoologique de Fort-Mardyck Dunkerque Grand Littoral s’inscrit pleinement dans la logique des parcs zoologiques modernes qui ont pour objectifs principaux d’assurer la conservation des espèces et la biodiversité, de développer les connaissances scientifiques sur les comportements, de sensibiliser et d’informer tous les publics à la protection de la nature et des animaux.

Une mission scientifique

Une meilleure connaissance des espèces détenues en captivité (alimentation, reproduction, comportements) est fondamentale pour contribuer pleinement à la protection et à la préservation des spécimens menacés : le Parc Zoologique, avec la loutre et le pélican frisé, s’inscrit dans le programme européen d’espèces en voie de disparition (EEP).

Le Parc Zoologique collabore aussi à différents travaux d’étude sur la faune européenne, notamment en faisant partie de plusieurs réseaux : EAZA, AFDPZ, AFVPZ.

Une mission pédagogique

Des animations spécifiques en situation sont possibles et s’adaptent aux différentes catégories d’âge.

Le Parc Zoologique, en partenariat avec des acteurs et structures du littoral, est partie prenante d’un réseau d’initiation et de pédagogie à l’environnement qui contribue à présenter la faune et la flore des espaces naturels protégés du territoire (dunes, plans d’eau, massifs boisés, etc.).